Aller au contenu
Précédent

Chantier!

Concert, déambulation, performance

Suivant

Depuis quelques années, notre entreprise de bricolages poétiques et absurdes en tous genres, la Boîte à Clous, observe avec circonspection le déroulement des multiples œuvres de chantier qu’elle croise au gré de ses représentations à Bruxelles et ailleurs.

Après diverses recherches et analyses méthodologiques et logistiques, il nous est apparu que l’offre présente sur le marché du travail de gros-oeuvres, et plus spécifiquement du bâtiment, de la voirie et de la démolition, n’était pas assez diversifiée et présentait une quantité notable de lacunes. D’abord en ce qui concerne les volumes sonores engendrés, qui nous semblent trop peu élevés. Puis la qualité musicale des nuisances sonores infligées au voisinage, qui de toute évidence est médiocre. Et le manque d’attrait visuel que ce même voisinage pouvait espérer en contrepartie de tous les autres inconvénients qu’il subissait.

Après de mûres réflexions et quelques débats houleux, un groupe de travail composé de clouteux et d'experts indépendants s’est décidé à prendre le problème à bras le corps et à élargir l’offre en mettant sur pied une équipe d’ouvriers qualifiés équipés d’outils innovants et disruptifs. Les principales missions de cette escouade seront : de mettre en œuvre des chantiers, si possible sans autorisation, dans tous les lieux qui lui sembleront opportuns, et dont les seules finalités seront la non-construction, le désordre et la production d'impacts psychologiques ; de sensibiliser le public au bienfait d’un fonds sonore tonitruant et intrusif ; de promouvoir, l’improductivité de façon assez générale, dans le travail et dans la vie.

Afin de mener à bien ces missions, nous avons élaboré des équipements mêlant technologie de pointe et dispositifs obsolètes en re-configurant de façon adéquate des morceaux d’outils, des bidules électroniques et des chutes de métal pour créer un engin et des outils qui, manoeuvrés habilement, ne seront pas seulement dangereux parce qu’ils pourraient vous causer de sérieuses pertes d’audition, vous écraser ou vous provoquer une cataracte, mais parce qu’ils pourraient provoquer en vous une envie irrépressible de danser, voire pire : vous faire vraiment aimer le chantier.

Photo: Christophe Vandercam

!!!FICHE TECHNIQUE ET CONTACT ICI!!!

CHANTIER! est opérationnel. Mais CHANITER! est encore à la recherche de partenaires pour pour pousser la création dans ses retranchement. Notamment pour des résidences de créations et pour dévellopper sa dimenssion performative. Alors, si vous voulez contribuer à ce projet, si vous avez des potes ou des potes de potes qui veulent le faire, lisez ou partagez CE DOSSIER. Merci d'avance!

En attendant: